Les
Vierges romanes
Notre
Dame de Claviers
A l’aube du XIIe siècle, les églises s’élèvent dans tout l’Occident. Architectes, maçons, sculpteurs, peintres sont au service de la foi pour concevoir la maison de Dieu. Dans la lutte contre le mal, l’image déploie toute la force des symboles pour montrer le chemin du ciel. Les statues de la Vierge romane sont conçues dans le même souci didactique. En bois, autonomes et légères, elles sont portées devant les foules. Chaque église veut sa vierge et l’Auvergne avec la Bretagne restent le berceau d’une culture religieuse hiératique. Tandis que les seigneurs guerroient en Terre sainte, la Vierge romane qui habite la chapelle du château protège le domaine et les âmes qui y vivent.
L’analyse de la statue suscite la métaphore. Marie présente son fils de face, elle est assise sur le Trône de la Sagesse (ce qui n’empêche pas un petit coussin sous les fesses). Elle assume la maternité de la double nature, humaine et divine de Jésus-Christ. Les regards sont fixes contemplant l’Au-delà. La statue pouvait être creusée avec une petite ouverture dans le dos servant de reliquaire. Au fil du temps, Les Vierges romanes changent de couleur, des milliers de cierges répandent leurs fumées et noircissent les statues. De fait, les artisans-sculpteurs copient les couleurs de l’instant et donnent naissance à la mode des Vierges noires. La première vierge du Puy-en-Velay, détruite en 1794, inspirera de nombreuses répliques noires. Aujourd’hui, après maintes restaurations, les statues noires retrouvent leur polychromie originelle.
La Vierge de Claviers est issue d’un atelier proche de Clermont-Ferrand. Son style ressemble à celui du sculpteur de la Vierge Morgan (exilée à New York, au Métropolitan muséum). Selon la tradition, cette vierge serait l’une des trois statues dont le seigneur Raoul de Scorailles aurait passé commande. Le traitement de la statue est une des caractéristiques du XIIe siècle. Restaurée en 1958 dans les ateliers du Louvre, elle est aujourd’hui reconnue parmi les chefs-d’œuvre de la statuaire romane auvergnate. A l’origine, cette vierge des planèzes du nord Cantal s’abritait dans la chapelle du château de Claviers. Un grand nombre de Vierges romanes majoritairement en bois a disparu. Outragées par le temps, détruites dans la fureur des révolutions, cachées dans les collections privées, elles restent à jamais l’icône préférée des Auvergnats.
Hiératique : qui concerne les choses sacrées dans une position figée. Polychromie : peint avec plusieurs couleurs.