Histoire Auvergnate

La première occupation humaine de la région remonte à la fin du Paléolithique. Puis entre 5000 et 1000 avant J.-C, les hommes s’installent au nord en bordure de la faille de la Limagne. Au sud la pénétration est moins importante, le long des vallées de l’Allier, de l’Alagnon et de la Cère. C’est l’époque des mégalithes : dolmens de Saint – Gervazy et de Cournols, menhirs de Davayat et d’Aubière.

Les Gaulois arrivent entre -700 et -500 environ. Ils viennent d’Europe centrale et sont divisés en plusieurs peuplades dont celle des Arvernes qui occuperont nos montagnes. Les vainqueurs romains créent la province de la Narbonnaise. Au milieu du 1er siècle avant J.-C, c’est l’épopée de Vercingétorix avec la défaite d’Alésia en Bourgogne qui marque le début de l’histoire de France.

Pépin le Bref ravage l’Auvergne à deux reprises. En 781, Charlemagne crée le royaume d’Aquitaine  comprenant l’Auvergne. Au début du XIe siècle, les guerres privées ravages la région. Avec le XIIe siècle, les châteaux adoptent la maçonnerie et deviennent quasiment imprenables. Ni le comte, ni l’évêque ne parviennent à s’imposer. L’anarchie politique règne jusqu’au milieu du Moyen Age. Les principales églises romanes datent de la première moitié du XIIe siècle et présentent un plan en croix latine. Dans la seconde moitié du XIVe siècle la conjonction des trois grands fléaux médiévaux : famine, peste, guerre, fait chuter la population de moitié.

Le duché d’Auvergne est officiellement réuni à la Couronne en 1531. A partir de 1851, chaque recensement dénonce une émigration importante. La région n’offrant pas assez de travail. C’est le temps des bougnats avec le rêve de devenir un jour propriétaire d’un café ou d’un restaurant. Louis Bonnet, originaire d’Aurillac fonde L’Auvergnat de Paris en 1882. Il obtient des billets de train à tarif réduit pour ceux qui veulent retourner en vacances au pays. Vers 1850, l’industrie du parapluie est introduite à Aurillac. À Vichy, grâce au baron Lucas, se développe le thermalisme. Les séjours de Napoléon III contribuent à mettre cette cité à la mode. Pour Clermont-Ferrand, Edouard Michelin démontre les avantages du pneumatique sur les vélos et les automobiles. En 1905, l’entreprise emploie 500 ouvriers. Début 1960, Michelin devient le premier producteur mondial de pneus. Aucune autre  industrie d’envergure ne profite des Trente Glorieuses pour se développer en Auvergne.

L’avenir de notre région passe par une évolution des mentalités. Aujourd’hui le recul de toutes les entreprises ne permet pas à une population active de se projeter en un avenir radieux. Les hommes politiques ont pris conscience que récemment de la nécessité du désenclavement. La défaite du rail et des dessertes locales ont amplifié le développement démesuré de nos grandes villes. L’Auvergne  deviendra la terre du tourisme à condition que les infrastructures d’accueil évoluent et deviennent enfin un lieu d’accueil digne de ce nom.  

Paléolithique : période de 1,8 million d’années à 8000 ans avant notre ère.